Le  dossier de candidature pour la rentrée 2020 est à télécharger ICI et à renvoyer à colocs@isereanybody.com

Après étude du dossier, un entretien est demandé à chaque jeune.

N’hésite pas à nous contacter pour toutes questions : colocs@isereanybody.com

Les COLOCS Isèreanybody? – Paroisse Saint-Joseph

Les colocations Isèreanybody? – Paroisse Saint-Joseph ont pour ambition d’offrir à des étudiants et jeunes professionnels un cadre porteur pour vivre ensemble l’Evangile au quotidien : une expérience de croissance humaine et spirituelle, à travers la vie communautaire, la prière, et l’engagement dans la paroisse Saint-Joseph.

La paroisse Saint-Joseph

L’évêque de Grenoble-Vienne a confié aux jeunes adultes les “clefs” de la paroisse Saint-Joseph, afin que, vivant en communion dans la diversité, ils apprennent à répondre librement à leur vocation, en s’engageant joyeusement au sein de leur communauté.

Cette paroisse, gérée par les jeunes, est une “école de vie ecclésiale” où chacun est invité à prendre sa place.

Les colocataires vivent de façon privilégiée de cette confiance que l’évêque nous renouvelle chaque année. Leur proximité avec la Basilique Saint-Joseph, l’engagement de chacun dans la vie fraternelle et spirituelle ainsi que l’accompagnement offert, permettent aux colocataires d’être le coeur vivant de la paroisse.

Ainsi, chaque colocation porte un projet phare de la paroisse :

• M7 (Au choix : – Joie d’évangile (temps de partage avec des jeunes porteurs de handicap) – Greenoble (animation de journées autour de l’écologie intégrale et la solidarité) – Staffeur au Café associatif Isèreanybody?)
  • Saint Joseph 1er étage (témoigner de sa foi auprès de plus jeunes)
  • Saint Joseph 2ème étage (travailler à l’ouverture d’un cowork, et d’un espace de vie et d’accueil à Saint-Joseph)
  • Place de Metz (en lien avec l’équipe accueil de la paroisse, organiser et animer un apéro post-messe le dimanche soir une fois par mois)
  • Saint Joseph rez-de-chaussée (au service de la gestion matérielle de la paroisse (gestion des salles, bricolage, maintenance)

Chaque colocataire s’engage à être présent :

– Du 6 au 11 septembre : semaine d’intégration à Saint-Joseph

– 26 et 27 septembre : pèlerinage diocésain au sanctuaire de La Salette

– 28 et 29 novembre : we intercoloc en montagne

La présence à ces temps intercoloc’ est nécessaire pour profiter pleinement de la richesse d’une année de coloc’ !

La charte des colocations:

Les colocations de la paroisse Saint Joseph s’appuient sur 3 piliers :

• Vie communautaire

Dans les multiples sollicitations quotidiennes, afin de garantir l’équilibre et la vie fraternelle de la colocation, chaque colocataire s’engage :

> à être présent à la soirée de coloc une fois par semaine le mardi soir

> à consacrer du temps pour la vie en communauté (pour apprendre à se connaître et vivre des temps gratuits avec ses colocataires: en semaine et le Week-end).

> à respecter la répartition équitable des services (courses, repas, ménage…) et des frais communs (nourriture, produits d’entretien…)

> à respecter la démarche de responsabilité environnementale (organiser et respecter le tri des déchets, bien consommer, bien manger, réduire la consommation énergétique…)

> à cultiver la bienveillance réciproque avec ses colocs, le couple et le prêtre accompagnateurs

• Vie spirituelle

Pour avancer dans sa vie spirituelle chaque colocataire s’engage à participer :

>  aux temps de prière communs réguliers, notamment le mardi soir lors de la soirée coloc

>  à la messe des jeunes le dimanche soir à 19h à la Basilique Saint-Joseph avec ses colocataires (dans la mesure des disponibilités)

> à des activités de la paroisse Saint-Joseph  (soirée des étudiants / jeunes pros le mercredi soir, frat dans les lieux d’étude / de travail, pèlerinages, missions d’évangélisation, retraites …)

• Vie engagée dans la paroisse Saint-Joseph

Chaque colocataire est invité à devenir pleinement membre de la communauté paroissiale de Saint Joseph.

Pour cela et afin de découvrir et/ou déployer ses talents chaque colocataire s’engage :

> à s’investir pleinement dans le projet de colocation qu’il a choisi, en lien avec les différents acteurs de la paroisse (chef de projet, équipe économat, équipe paroissiale, curé…)

L’équipe d’accompagnement :

Pour vous permettre de tirer le meilleur profit de cette année en colocation, l’équipe d’accompagnement prépare les temps intercolocs, veille au respect de la charte par chacun et se tient disponible pour vous accompagner dans vos questions de vie quotidienne, de relations interpersonnelles ou de foi.

Elle est composée de :

• Bertille Perrin, laïque en mission ecclésiale, responsable de la bonne marche l’ensemble des colocations

• Père Emmanuel Decaux, curé de la paroisse des jeunes

• Sybille Babeau, accompagnatrice de la coloc M7 avec son mari

• Thierry et Nathalie, membres Fondacio, qui apportent leur regard spécifique et la richesse de leur longue expérience d’accompagnement des jeunes

Chaque colocation est accompagnée plus spécifiquement par un couple (qui vient dîner une fois par mois le mardi) et un prêtre accompagnateur (dîners réguliers dans l’année le mardi soir).

Un accompagnement personnel spirituel est proposé, n’hésitez pas à nous solliciter pour cela.

Répartition

Il y a 27 places :

M7 = 12 places dans une grande maison au 3 rue Champollion

Place de Metz = 4 places au 10 rue Beyle-Stendhal

St Jo 1 = 6 places  au 14 rue Beyle-Stendhal

St Jo 2 = 3 places au 14 rue Beyle-Stendhal

St Jo rez-de-chaussée = 2 places au 14 rue Beyle-Stendhal

Loyer : 390 euros / mois. Caution de 300 euros encaissée en début d’année

Toutes les colocations peuvent être mixtes, sont meublées, et peuvent bénéficier des APL. Le loyer comprend Internet et l’assurance du logement.

colocations catholiques grneoble paroisse saintjo

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer

Colocations