Saint-Joseph 2024

Un projet pour le Centenaire de la dédicace de la basilique Saint-Joseph à Grenoble

La paroisse Saint-Joseph porte un projet d’ouverture qu’elle inscrit dans la perspective de la célébration du Centenaire de la consécration de la basilique, le 1er juin 2024. Ce projet comprend des travaux qui nécessitent une vaste campagne d’appel aux dons !

Le projet pastoral

Notre souhait pour 2024 :

◊ Célébrer le centenaire de la dédicace de la basilique dans une église de plus en plus ouverte, accueillante et en cohérence avec notre vie communautaire propre

◊ Impliquer la communauté paroissiale dans un projet commun auquel chacun, chaque groupe peut contribuer

◊ Faire rayonner l’élan des jeunes adultes pour le diocèse

Comment?

◊ Sécuriser et rénover la basilique pour l’ouvrir plus régulièrement

◊ Adapter l’aménagement liturgique à notre vie communautaire : centralité de la Parole, mise en valeur de la prière communautaire et de la vie fraternelle.

La mise en œuvre

◊ Rénovation des toits et des façades

La basilique présente certaines dégradations (toit et façades). Un diagnostic précis a été réalisé en 2020 par un architecte du patrimoine, sur demande du service diocésain des moyens généraux.

Le montant prévisionnel des travaux est de 1,239 M€ TTC (estimation novembre 2020).

◊ Sécurisation et confort thermique

• Sécurisation du matériel liturgique et technique

En cours grâce à la participation des paroissiens

• Création d’un sas vitré et vidéosurveillance (date prévisionnelle : 1 er trimestre 2022)
  • Coût prévisionnel des travaux : 42 511, 60 € TTC. Une demande de subvention a été envoyée au Ministère de l’Intérieur par le service diocésain des moyens généraux. (Subvention de 80 %, reste à charge de la paroisse 10 627, 90 €).
  • Cela permettra d’ouvrir la basilique régulièrement dès 2022.
  • Enjeu missionnaire d’avoir une église ouverte et accueillante

Réaménagement intérieur

Depuis longtemps, un désir de rénovation intérieure de la basilique anime la communauté de Saint-Joseph.

Cela a donné lieu :

◊ Au travail de groupes successifs, en concertation avec toute la communauté,

◊ A la mise en place d’agencements provisoires comme phase de test, en lien avec la CDAS lorsque c’était nécessaire.

Accueil et mise en valeur de la liturgie

◊ Signifier plus lisiblement le cheminement de vie chrétienne

◊ Permettre une participation plus active et sensible

◊ Favoriser une ambiance plus accueillante et chaleureuse