Jeunes couples

Trois propositions :

• Le parcours Alpha Duo pour les couples non mariés qui veulent réfléchir sur leur relation et la notion d’engagement, qu’ils aient un projet déjà défini ou non, qu’ils vivent déjà ensemble ou non, chrétiens ou non ;
  • La préparation au sacrement du mariage ;
  • La fraternité Joseph & Marie, pour les couples mariés depuis moins de 5 ans.

Parcours Alpha Duo

Le prochain parcours démarre le jeudi 7 mars 2024 à la maison diocésaine de Grenoble pour 6 séances dès 19h30 :

7, 14, 21 et 27 mars, 4, 11 avril 2024.

Attention ce n’est pas une préparation au mariage mais un parcours de discernement sur l’engagement.

Qu'est-ce que c'est ?

Comment savoir si nous sommes faits l’un pour l’autre ? Es-tu celle avec qui je veux faire ma vie ? Es-tu celui avec qui je veux fonder un foyer ? Est-ce normal d’avoir des doutes ?

Ces questions vous vous les posez peut-être : le parcours Alpha duo est alors fait pour vous !

D’inspiration chrétienne, basé sur l’altérité homme-femme du couple, il permet à un jeune couple de réfléchir sur sa relation et de creuser la question : pourquoi s’engager ?

Il permet de se poser les bonnes questions et de trouver des éléments pour construire une relation durable sur des bases solides.

Lire des témoignages

Alpha Duo : témoignages de participants

« En peu de temps, j’ai appris énormément de choses sur mon fiancé, qu’en 4 ans je n’avais pas eu l’occasion de découvrir. C’est très utile de pouvoir ainsi se poser ensemble, et d’avoir un guide extérieur à notre réflexion. » Alice 24 ans

« J’ai été très touché par les témoignages concrets des couples, par la convivialité vécue et par l’aspect bénévole de ceux qui nous animent, ce qui donne une vraie sincérité au parcours. » Bernard 45 ans.

« Ce parcours m’a rassuré car il m’a permis de me dire que la vie avec celle que j’aime est possible, et d’avancer dans le sens du mariage. » Valentin 25 ans.

« Même en tant qu’animateur, ce parcours m’enrichit, bien entendu au contact des duos que je vois échanger et communiquer et aussi avec mon épouse car nous progressons aussi grâce à l’animation des soirées » Eric 64 ans

Déroulement d'un parcours

Six rencontres, sur six semaines consécutives avec le déroulé suivant :

• Temps d’accueil,
  • Repas pris par grandes tables avec des organisateurs,
  • Exposé sur un thème (donné par un couple d’organisateurs), entrecoupé d’exercices concrets, faits rien qu’à deux et proposant un regard positif sur l’autre, avec l’aide d’un livret qui facilite le dialogue.

Equipe

En lien avec la paroisse St Joseph, le parcours est animé par des couples qui ont à coeur de partager leur joie du mariage et d'un engagement pour la vie.

Contact : alphaduogrenoble@gmail.com

Préparation au mariage

Pour vivre en chrétiens votre amour conjugal, la communauté vous accompagne à travers : un parcours à faire à deux, un prêtre ou un diacre que vous rencontrerez régulièrement, des journées avec des couples-témoins et l’ensemble des fiancés reliés à Saint Joseph, une retraite d’un week-end.

Contact : P. Christophe Delaigue. christophe.delaigue@diocese-grenoble-vienne.fr

Pour les jeunes couples mariés : la Fraternité Joseph & Marie

6 rencontres dans l'année pour partager, approfondir et déployer les engagements de notre célébration de mariage.

A chaque rencontre :

• un thème
  • un couple témoin
  • un temps à deux et un temps en petit groupe
  • un temps de prière tous ensemble

Puis repas partagé pour ceux qui le souhaitent

Dates 2023-2024 :

• 30 septembre
  • 11 novembre
  • 13 janvier
  • 9 mars
  • 6 avril
  • 25 mai

Horaires : de 10h à 12h30 environ

Puis repas partagé (fin prévue vers 14h - 14h30 max.)

Lieu : à la M7 (3 rue Champollion)

Garde des enfants possible mais sur inscription uniquement

Contact : Yann et Marie Yebe - 06 19 87 23 01

accueil@stjoseph-paroisse38.fr
16 Rue Beyle-Stendhal
38000 Grenoble

PERMANENCES

Les prêtres et jeunes salariés vous accueillent du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-18h.

MESSE DES JEUNES

Tous les dimanches à 19h.

INFORMATIONS

Conception du site : Un Site à Vous