jeunes montagne paroisse saint joseph

Les candidatures pour la rentrée 2021 sont closes !

Vous pouvez tout de même nous contacter, votre dossier sera sur liste d’attente.

Le dossier candidature colocs 2021-2022 est à télécharger ici et à renvoyer à :

colocs@isereanybody.com

Après étude du dossier, un entretien est demandé à chaque jeune.

N’hésite pas à nous contacter pour toutes questions : colocs@isereanybody.com

Les colocs Isèreanybody? - Paroisse Saint-Joseph

L’évêque de Grenoble-Vienne a confié aux jeunes adultes les “clefs” de la paroisse Saint-Joseph, afin que, vivant en communion dans la diversité, ils apprennent à répondre librement à leur vocation, en s’engageant joyeusement au sein de leur communauté.

Les colocations Isèreanybody

Cette paroisse, gérée par les jeunes, est une “école de vie ecclésiale” où chacun est invité à prendre sa place.

Les colocataires vivent de façon privilégiée de cette confiance que l’évêque nous renouvelle chaque année. Leur proximité avec la Basilique Saint-Joseph, l’engagement de chacun dans la vie fraternelle et spirituelle ainsi que l’accompagnement offert, permettent aux colocataires d’être le coeur vivant de la paroisse.

Ainsi, chaque colocation porte un projet de la paroisse, par exemple :

Joie d’évangile (temps de partage avec des jeunes porteurs de handicap), Café associatif Isèreanybody?, Parcours Alpha, Espace Coworking Le Sénevé, Équipe accueil…

Chaque colocataire s’engage à être présent :

– Du 6 au 12 septembre 2021 : semaine d’intégration à Saint-Joseph en soirées

– 25 et 26 septembre 2021 : pèlerinage diocésain au sanctuaire de La Salette

– 4 et 5 décembre 2021 : we intercoloc en montagne

La présence à ces temps intercoloc’ est nécessaire pour profiter pleinement de la richesse d’une année de coloc’ !

La charte des colocs

Les colocations de la paroisse Saint Joseph s’appuient sur 3 piliers :

Vie communautaire

Dans les multiples sollicitations quotidiennes, afin de garantir l’équilibre et la vie fraternelle de la colocation, chaque colocataire s’engage :

> à être présent à la soirée de coloc une fois par semaine le mardi soir

> à consacrer du temps pour la vie en communauté (pour apprendre à se connaître et vivre des temps gratuits avec ses colocataires: en semaine et le Week-end).

> à respecter la répartition équitable des services (courses, repas, ménage…) et des frais communs (nourriture, produits d’entretien…)

> à respecter la démarche de responsabilité environnementale (organiser et respecter le tri des déchets, bien consommer, bien manger, réduire la consommation énergétique…)

> à cultiver la bienveillance réciproque avec ses colocs, le couple et le prêtre accompagnateurs

Vie spirituelle

Pour avancer dans sa vie spirituelle chaque colocataire s’engage à participer :

>  aux temps de prière communs réguliers, notamment le mardi soir lors de la soirée coloc

>  à la messe des jeunes le dimanche soir à 19h à la Basilique Saint-Joseph avec ses colocataires (dans la mesure des disponibilités)

> à des activités de la paroisse Saint-Joseph  (soirée des étudiants / jeunes pros le mercredi soir, frat dans les lieux d’étude / de travail, pèlerinages, missions d’évangélisation, retraites …)

Vie engagée dans la paroisse Saint-Joseph

Chaque colocataire est invité à devenir pleinement membre de la communauté paroissiale de Saint Joseph.

Pour cela et afin de découvrir et/ou déployer ses talents chaque colocataire s’engage :

> à s’investir pleinement dans le projet de colocation qu’il a choisi, en lien avec les différents acteurs de la paroisse (chef de projet, équipe économat, équipe paroissiale, curé…)

L’équipe d’accompagnement :

Pour vous permettre de tirer le meilleur profit de cette année en colocation, l’équipe d’accompagnement prépare les temps intercolocs, veille au respect de la charte par chacun et se tient disponible pour vous accompagner dans vos questions de vie quotidienne, de relations interpersonnelles ou de foi.

Elle est composée de :

• D’un(e) laïc(que) en mission ecclésiale, responsable de la bonne marche d’ensemble des colocations

• Du curé de la paroisse des jeunes

• De l’équipe des couples accompagnateurs

Chaque colocation est accompagnée par un couple (qui vient dîner une fois par mois le mardi) et un prêtre accompagnateur (dîners réguliers dans l’année le mardi soir).

Un accompagnement personnel spirituel est proposé, n’hésitez pas à nous solliciter pour cela.

Il y a 27 places :

M7 = 12 places dans une grande maison au 3 rue Champollion

Place de Metz = 4 places au 10 rue Beyle-Stendhal

St Jo 1 = 6 places  au 14 rue Beyle-Stendhal

St Jo 2 = 3 places au 14 rue Beyle-Stendhal

St Jo rez-de-chaussée = 2 places au 14 rue Beyle-Stendhal

Loyer : 390 euros / mois. Caution de 300 euros

Toutes les colocations peuvent être mixtes, sont meublées, et peuvent bénéficier des APL. Le loyer comprend Internet et l’assurance du logement.

Se RencontrerColocations